La Yamaha R9 2025
Une nouvelle génération de Supersport
Le lancement d’un nouveau modèle « R » a toujours changé la donne pour Yamaha. Et maintenant, pour 2025, le temps est venu de redéfinir la catégorie Supersport une fois de plus avec le dernier modèle très attendu à rejoindre la gamme légendaire de la série R : la R9. Si cette nouvelle génération de Supersport marque le début d’un nouveau chapitre, l’histoire reste la même, l’identité de la gamme Supersport étant née de l’ADN de Yamaha en matière de course. Du design à la technologie développée pour la course, chaque modèle Supersport est le fruit des courses de Yamaha au plus haut niveau.
La R9 reprend cette technologie et ce design éprouvés, issus de la course, et les associe à la plate-forme du moteur triple cylindre CP3, acclamée par la critique, qui a révolutionné la marque Yamaha au cours de la dernière décennie. Le mariage de ce moteur au couple élevé et de la maniabilité de Yamaha, réputée pour sa précision en course, a donné naissance à un modèle Supersport parfaitement équilibré, digne de son statut de fleuron de la série R, offrant des performances sportives exploitables sur la route et des performance amples pour la piste.
Tandis que la R9 conserve bon nombre des caractéristiques de conception inspirées du MotoGP, qui sont devenues synonymes des modèles Supersport de Yamaha, ce qui la rend immédiatement identifiable comme une machine « R », son design présente également la progression attendue d’une nouvelle génération.
Les lignes horizontales ont été soulignées sur tous les modèles R depuis la R1 2015, mais ce style agressif et sportif est porté à un niveau supérieur pour la R9, passant des lignes horizontales à plutôt un mouvement horizontal, offrant une sensation de puissance et de fluidité, incarnant ainsi l’agilité, la maniabilité précise et l’innovation dérivée de la course de la R9. Ce nouveau look est illustré par les ailettes aérodynamiques intégrées, qui contribuent à la nouvelle face avant féroce de la R9, en complément de ses performances exaltantes.
L’emblématique conduit d’air en forme de « M » de la série R et les phares à double œil sont conservés, mais chacun de ces éléments de conception est mis en valeur pour renforcer le style agressif de la nouvelle génération. Un phare dans le conduit en M renforce le look glacial, tandis qu’un saute-vent avant central est également fixé devant le phare pour travailler avec les ailerons, tout en contribuant à l’esthétique féroce.
L’application Y-Trac améliore l’expérience Supersport, permettant aux pilotes d’améliorer leur conduite sur piste et leurs performances à l’aide d’outils habituellement uniquement disponibles pour les pilotes professionnels. Issue de la compétition, l’application Y-Trac offre la possibilité d’enregistrer et d’analyser les données de conduite avec une technologie de niveau professionnel pour tous les niveaux de pilotes, du novice au pro.
Le lancement de la R9 complète la catégorie Supersport, qui va de l’entrée de gamme R125 à la R9 en passant par la R3 de catégorie A2 et la R7 de moyenne cylindrée pour la route, tandis que les toujours importantes R1 GYTR, R1 RACE, R6 GYTR et R6 RACE conservent leur place dans la gamme avec leurs performances de haut niveau réservées à la piste.