Les nouvelles R1 RACE et R1 GYTR®
Les racines de Yamaha en compétition ont influencé toutes les motos produites par la marque, et en particulier l’emblématique R1, qui a changé la donne depuis son lancement en 1998. La R1 RACE, modèle réservé à la piste, est dotée d’ailettes aérodynamiques inspirées du MotoGP, d’une suspension améliorée et d’un système de freinage Brembo. La R1 RACE est conçue pour démontrer les véritables prouesses de la R1 sur circuit, tandis que la R1 GYTR 2025, prête pour la compétition, offre une expérience encore plus affinée, avec des pièces Genuine Yamaha Technology Racing (GTYR) développées pour la course. Les modèles R1 RACE et R1 GYTR 2025 démontrent l’engagement de Yamaha en compétition et sur tous les circuits en Europe.
Yamaha a participé à sa première course de motos quelques semaines après la création de l’entreprise en 1955, lorsque la Y-A1 – la toute première moto Yamaha – a pris part à la course d’ascension du Mont Fuji, remportant la victoire dès sa première tentative. Depuis lors, la course est profondément ancrée dans l’ADN de Yamaha. Aux quatre coins de la planète, Yamaha a remporté pléthore de courses et championnats, des courses locales jusqu’à la classe élite, la catégorie reine des Grand Prix. Et si le goût de la victoire est doux, chaque étape franchie par Yamaha dans le monde ultra-compétitif de la course a influencé, inspiré et s’est répercutée sur toutes les motos produites par Yamaha.
Aucune gamme n’a autant bénéficié des activités de Yamaha en compétition que les modèles Supersport. Du design inspiré du MotoGP aux technologies développées dans le cadre du programme primé Yamaha WorldSBK, chaque modèle Supersport se caractérise par les racines de course de Yamaha. Aucune ne l’est plus que l’emblématique R1. Révolutionnaire lors de son lancement en 1998, la R1 a gagné à la fois des courses et des cœurs depuis près de trente ans. Suite au lancement du moteur crossplane en 2009, suivi par un ensemble électronique et un style issus des motos MotoGP en 2015, la R1 a offert aux clients un aperçu de la vie d’un pilote de Yamaha en MotoGP, et au cours des dix dernières années, les résultats en course de la R1 parlent d’eux-mêmes.
Depuis 2015, la R1 a remporté un championnat du monde de Superbike, deux titres de champion du monde d’endurance, huit championnats All Japan Road Race, huit titres MotoAmerica, trois couronnes du championnat britannique de Superbike et deux championnats allemands IDM Superbike. Aujourd’hui, la R1 continue de se battre pour les podiums et les victoires dans les championnats WorldSBK et EWC, ainsi que pour le titre dans diverses séries nationales. Au cours des dix dernières années, le marché européen de la moto a connu des changements significatifs au fil de l’évolution des besoins des pilotes et, avec une réglementation en matière d’émissions de plus en plus stricte, la catégorie SuperSport a pris une nouvelle direction.
Dans cette optique, l’avenir et le développement de la R1 seront entièrement axés sur la course et l’utilisation sur circuit en Europe. La 2025 R1 RACE est l’incarnation de cet engagement. Se rapprochant encore plus de la YZR-M1 de Grand Prix qui a inspiré l’esthétique et la technologie de la R1, la R1 RACE est dotée d’ailettes aérodynamiques inspirées du MotoGP, de suspensions améliorées et d’un tout nouveau système de freinage Brembo pour offrir l’expérience ultime de la conduite sur circuit.
Conçue pour démontrer les véritables prouesses de la R1 sur circuit, la R1 RACE est un modèle réservé à la piste doté d’une technologie de pointe issue de l’engagement de Yamaha en compétition au plus haut niveau. Le remarquable moteur 4-cylindres Crossplane de 998 cm³ est directement issu du moteur de la YZR-M1, et l’ensemble électronique sophistiqué a été développé en collaboration directe avec les équipes de course de Yamaha. Les nouveaux ailerons aérodynamiques de style MotoGP optimisent les effets de l’anti-cabrage tout en améliorant les sensations et les réactions du train avant au freinage et en virage, offrant ainsi des performances de pointe sur circuit sans compromettre le design aérodynamique et évocateur de la R1. Dérivée de la compétition et prête pour la piste, la R1 RACE vous fera passer au niveau supérieur grâce à ses freins Brembo développés pour la course et à ses suspensions KYB entièrement réglables.
Pour une expérience encore plus raffinée et prête pour la course, la R1 GYTR bénéficie des nouvelles caractéristiques offertes par la R1 RACE, ainsi que d’une sélection de pièces Genuine Yamaha Technology Racing (GTYR) développées pour la compétition, afin de ne négliger aucun aspect de la performance. Depuis plus d’une décennie, les accessoires GYTR ont été stratégiquement développés par les mêmes ingénieurs avides de résultats qui sont à l’origine de la réputation de Yamaha en compétition. Il s’agit notamment de l’équipe qui a permis à Yamaha de remporter des championnats du monde en Superbike et en EWC.